QI GONG : Des mouvements tout en souplesse et en fluidité pour faire circuler notre énergie vitale. Les Chinois disent :
“Enlever les cailloux de la rivière pour que l’eau chante joyeusement.”
Dans les parcs, devant chez eux ou même à l'usine, les Chinois sont des millions à pratiquer quotidiennement des exercices physiques qui , lorsqu'on ne connaît pas, ressemblent à une gymnastique douce. Qu'on ne s'y méprenne ! Le Qi Gong va bien au delà du mouvement par lui même ! De plus en plus d’Occidentaux suivent leur exemple et pratiquent le tai-chi ou le Qi Gong . Ensemble, ces 2 approches sont considérées comme étant un travail énergétique , une mise en circulation de l'énergie interne dans le corps par les voies spécifiques que sont les méridiens, selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Le Qi Gong se différencie principalement du tai-chi par la place prépondérante qu’il accorde à la maîtrise de « l’énergie vitale ». En effet, le mot Qi, dans Qi Gong, désigne le flux énergétique omniprésent qui anime toute vie, et qui est l’un des concepts fondamentaux de la Médecine traditionnelle chinoise. Gong voulant dire travail ou entraînement, le Qi Gong est une pratique qui consiste à entraîner le Qi, c'est-à-dire le mobiliser, le renforcer, l'accroître, l'épurer, l'équilibrer et le faire circuler harmonieusement dans le corps et l'esprit.
La pratique régulière du Qi Gong est destinée à renforcer et assouplir la structure musculosquelettique du corps et à optimiser les fonctions
de l'organisme, dans le but d'entretenir la santé et de promouvoir la longévité. Dans le cas de maladies, elle participe grandement à la guérison. En favorisant la
concentration, le Qi Gong est aussi bénéfique dans de multiples domaines : professionnel, sportif, artistique ou éducatif...et surtout , le Qi Gong est un état d'esprit,
une autre façon "d'être là ", en présence dans la vie de tous les jours... et nous savons tous comme il est parfois difficile de vivre son incarnation..
Par le contrôle du corps (mouvement) de la respiration (souffle) et de la pensée (l'intention), les adeptes du Qi Gong peuvent aussi apprendre à percevoir leur énergie vitale, à la concentrer et à la diriger le long des trajets d'énergie (les méridiens de l'acupuncture). Le Qi Gong se pratique toujours dans un axe Terre/ Ciel, absorbant ainsi les énergies telluriques et célestes.
Pour pratiquer le Qi Gong, on utilise :
Pas de miracle en Qi Gong, c'est une pratique assidue qui nous permet d’activer notre puissante force de guérison et nous stabilise dans un bon état de santé. Ainsi, dans une même séance de Qi Gong on trouve des personnes qui veulent se maintenir en forme, d'autres qui cherchent à se libérer du stress et d'autres encore qui souffrent d’une pathologie particulière.
Quels que soient les buts recherchés, la pratique régulière permet de rester acteur de sa santé et de son positionnement en tant qu'être humain relié à
l'univers dont nous faisons partie. Je rappelle souvent que prendre sa santé en considération est un INVESTISSEMENT DE TOUS LES JOURS.
comment le qi gong peut il permettre cela ?