QI GONG :  Des mouvements tout en souplesse et en fluidité pour faire circuler notre énergie vitale. Les Chinois disent :

“Enlever les cailloux de la rivière pour que l’eau chante joyeusement.”


Qu'est_ce que le qi gong ?


Dans les parcs, devant chez eux  ou même à l'usine, les Chinois sont des millions à pratiquer quotidiennement des exercices physiques qui , lorsqu'on ne connaît pas, ressemblent à une gymnastique douce.  Qu'on ne s'y méprenne ! Le Qi Gong va bien au delà du mouvement par lui même !  De plus en plus d’Occidentaux suivent leur exemple et pratiquent le tai-chi  ou le Qi Gong . Ensemble, ces 2 approches sont considérées comme étant un travail énergétique , une mise en circulation de l'énergie interne dans le corps par les voies spécifiques que sont les méridiens, selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

 

Le Qi Gong se différencie principalement du tai-chi par la place prépondérante qu’il accorde à la maîtrise de « l’énergie vitale ». En effet, le mot Qi, dans Qi Gong, désigne le flux énergétique omniprésent qui anime toute chose, et qui est l’un des concepts fondamentaux de la Médecine traditionnelle chinoise. Gong  voulant dire travail ou entraînement, le Qi Gong est une pratique qui consiste à entraîner le Qi, c'est-à-dire le mobiliser, le renforcer, l'accroître, l'épurer, l'équilibrer et le faire circuler harmonieusement dans le corps et l'esprit.

 

 

ENTRER EN CONNECTION AVEC SON ESPACE INTéRIEUR

 

La pratique régulière du Qi Gong est destinée à renforcer et assouplir la structure musculosquelettique du corps et à optimiser les fonctions de l'organisme, dans le but d'entretenir la santé et de promouvoir la longévité. Dans le cas de maladies, elle peut participer à la guérison. En favorisant la concentration, le Qi Gong est aussi bénéfique dans de multiples domaines : professionnel, sportif, artistique ou éducatif...et surtout , le Qi Gong est un état d'esprit, une autre façon "d'être là "dans la vie de tous les jours...

 

Par le contrôle du corps (mouvement) de la respiration (souffle) et de la pensée (l'intention), les adeptes du Qi Gong peuvent aussi apprendre à percevoir leur énergie vitale, à la concentrer et à la diriger le long des trajets d'énergie (les méridiens de l'acupuncture). Le Qi Gong se pratique toujours dans un axe Terre/ Ciel, absorbant ainsi les énergies telluriques et célestes.

Pour pratiquer le Qi Gong, on utilise :

 

  • Des mouvements très diversifiés et généralement très lents, ou des enchaînements de mouvements.
  • Des postures immobiles, tenues un certain temps.
  • Des étirements et des ondulations.
  • Des exercices respiratoires, entre autres avec les sons
  • Des mudrâs avec les mains et les doigts
  • l'intention le yi (on dit que là où va le yi, va le qi)
  • La visualisation et la méditation.

 

 

 

S'IMPLIQUER DANS sa vie et dans SA SANTé

 

 

Pas de miracle en Qi Gong,  mais une pratique assidue permet d’activer notre puissante force de guérison et nous stabilise dans un bon état de santé.  Ainsi, dans une même séance de Qi Gong on trouve des personnes qui veulent se maintenir en forme, d'autres qui cherchent à se libérer du stress et d'autres encore qui souffrent d’une pathologie particulière.

 

Quels que soient les buts recherchés, la pratique régulière permet de rester acteur de sa santé et de son positionnement en tant qu'être humain relié à l'univers dont il fait partie.

 

comment  le qi gong peut il  permettre cela ?

 

  •  par une action de prévention : le qi gong va apporter la souplesse, la détente, la relaxation, la gestion du stress, l’équilibre psychosomatique, une meilleure vitalité, l’entretien de la mémoire et un meilleur sommeil.
  •  par une approche curative : le qi gong va améliorer la santé des personnes souffrant, entre autres, de maladies cardiovasculaires, d'hypertension, d'insomnie, de déficit oculaire, de maux de tête, de paralysie, de maladies dégénératives, d'une déficience du système immunitaire, d'asthme .....
  •  par le développement personnel et l'épanouissement :  le qi gong va  moduler et laisser s'exprimer ses capacités et ses dons personnels, l'imagination et la créativité.
  •   par l'ouverture spirituelle.  le qi gong va favoriser le développement de certaines qualités, comme le calme, l'ancrage et le lâcher-prise, la tolérance, le respect de l'autre. Rester ZEN en toutes circonstances !
  •   en ouvrant la conscience. le qi gong nous permet d'explorer notre  relience à l 'univers et à tous les règnes (minéral , végétal , animal, humain , subtil...)