QI GONG :  Des mouvements tout en souplesse et en fluidité pour faire circuler notre énergie vitale. Les Chinois disent :

“Enlever les cailloux de la rivière pour que l’eau chante joyeusement.”


Qu'est_ce que le qi gong ?


Dans les parcs, devant chez eux  ou même à l'usine, les Chinois sont des millions à pratiquer quotidiennement des exercices physiques qui , lorsqu'on ne connaît pas, ressemblent à une gymnastique douce.  Qu'on ne s'y méprenne ! Le Qi Gong va bien au delà du mouvement par lui même !  De plus en plus d’Occidentaux suivent leur exemple et pratiquent le tai-chi  ou le Qi Gong . Ensemble, ces 2 approches sont considérées comme étant un travail énergétique , une mise en circulation de l'énergie interne dans le corps par les voies spécifiques que sont les méridiens, selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

 

Le Qi Gong  ( plus de 3000 ans) se différencie principalement du tai-chi par la place prépondérante qu’il accorde à la maîtrise de « l’énergie vitale ». En effet, le mot Qi, dans Qi Gong, désigne le flux énergétique omniprésent qui anime toute vie, et qui est l’un des concepts fondamentaux de la Médecine traditionnelle chinoise. Gong  voulant dire travail ou entraînement, le Qi Gong est une pratique qui consiste à entraîner le Qi, c'est-à-dire le mobiliser, le renforcer, l'accroître, l'épurer, l'équilibrer et le faire circuler harmonieusement dans le corps et l'esprit.

 

 

ENTRER EN CONNECTION AVEC SON ESPACE INTéRIEUR

 

La pratique régulière du Qi Gong est destinée à renforcer et assouplir la structure musculosquelettique du corps et à optimiser les fonctions de l'organisme, dans le but d'entretenir la santé et de promouvoir la longévité. Dans le cas de maladies, elle  participe grandement à la guérison. En favorisant la concentration, le Qi Gong est aussi bénéfique dans de multiples domaines : professionnel, sportif, artistique ou éducatif...et surtout , le Qi Gong est un état d'esprit, une autre façon "d'être là ", en présence dans la vie de tous les jours... et nous savons tous comme il est parfois difficile de vivre équilibré sur tous les plans..

 

Par le contrôle du corps (mouvement) de la respiration (souffle) et de la pensée (l'intention), les adeptes du Qi Gong peuvent aussi apprendre à percevoir leur énergie vitale, à la concentrer et à la diriger le long des trajets d'énergie (les méridiens de l'acupuncture). Le Qi Gong se pratique toujours dans un axe Terre/ Ciel, absorbant ainsi les énergies telluriques et célestes.

Pour pratiquer le Qi Gong, on utilise :

 

  • Des mouvements très diversifiés et généralement très lents, ou des enchaînements de mouvements.
  • Des postures immobiles, tenues un certain temps.
  • Des étirements et des ondulations.
  • Des exercices respiratoires, entre autres avec les sons
  • Des mudrâs avec les mains et les doigts
  • l'intention le yi (on dit que là où va le yi, va le qi)
  • La visualisation et la méditation.

 


En chacun de nous circulent essentiellement 5 QI  d'origine différentes. Ils ont chacun une fonction physiologique :

  • Le qi originel (« yuan qi ») nous est transmis par nos parents. Il est stocké dans les reins et circule dans tout le corps.
  • Le qi fondamental (« zong qi ») vient de l’alimentation et de la respiration. Stocké dans les poumons, il se diffuse dans tout le corps.
  • Le qi central (« zhong qi »), lié aux fonctions de l’estomac et de la rate, transporte et transforme l’alimentation.
  • Le qi nourricier (« ying qi ») circule uniquement dans les vaisseaux sanguins et accompagne le sang.
  • Le qi défensif (« wei qi ») vient du rein pour réchauffer et défendre l’organisme.

 

 le corps physique est en inter-relation avec le corps énergétique. Celui-ci est parcouru de méridiens et ces trajets énergétiques sont harmonisés par la pratique du QI GONG.

on peut intervenir sur l’équilibre de la circulation énergétique, soit en stimulant, soit en atténuant.

 

 Selon l’Énergétique Chinoise, pour être en pleine forme et se sentir reposé, dynamique et joyeux, le corps doit être en parfait équilibre, tant sur le plan biologique que énergétique. Malheureusement, les tracas de la vie quotidienne, le stress du travail, les troubles émotionnels, les conflits relationnels installent puis accentuent certains déséquilibres . L’énergie vitale ne circule alors plus correctement dans le corps et peut se retrouver bloquée, ce qui va modifier l’équilibre de nos 5 organes fondamentaux et entraîner les disfonctionnements .

les pathologies aigües peuvent ensuite devenir chroniques.

 

 

 

S'IMPLIQUER DANS sa vie et dans SA SANTé

 

 

Pas de miracle en Qi Gong,  c'est une pratique assidue qui nous permet d’activer notre puissante force de guérison et nous stabilise dans un bon état de santé.  Ainsi, dans une même séance de Qi Gong on trouve des personnes qui veulent se maintenir en forme, d'autres qui cherchent à se libérer du stress et d'autres encore qui souffrent d’une pathologie particulière.

 

Quels que soient les buts recherchés, la pratique régulière permet de rester acteur de sa santé et de son positionnement en tant qu'être humain relié à l'univers dont nous faisons partie. Je rappelle souvent que prendre sa santé en considération est un INVESTISSEMENT DE TOUS LES JOURS.

 

comment  le qi gong peut il  permettre cela ?

 

  •  par une action de prévention : le qi gong va apporter la souplesse, la détente, la relaxation, la gestion du stress, l’équilibre psychosomatique, une meilleure vitalité, l’entretien de la mémoire et un meilleur sommeil.
  •  par une approche curative : le qi gong va améliorer la santé des personnes souffrant, entre autres, de maladies cardiovasculaires, d'hypertension, d'insomnie, de déficit oculaire, de maux de tête, de paralysie, de maladies dégénératives, d'une déficience du système immunitaire, d'asthme .....
  •  par le développement personnel et l'épanouissement :  le qi gong va  moduler et laisser s'exprimer ses capacités et ses dons personnels, l'imagination et la créativité.
  •   par l'ouverture spirituelle.  le qi gong va favoriser le développement de certaines qualités, comme le calme, l'ancrage et le lâcher-prise, la tolérance, le respect de l'autre. Rester ZEN en toutes circonstances !
  •   en ouvrant la conscience. le qi gong nous permet d'explorer notre  reliance à l 'univers et à tous les règnes (minéral , végétal , animal, humain , subtil...), à considérer notre pleine puissance et surtout à cesser de donner notre pouvoir à des personnes qui ne connaissent rien de notre essence profonde et véritable..il nous offre la possibilité d'exprimer NOTRE PROPRE VERITE !  (quel bonheur !) et d'être notre propre thérapeute.

 

voici un extrait du journal LE MONDE de juin 2006  ( 15 ans déjà !) :

« En Allemagne, le Qi Gong est reconnu par au moins deux caisses fédérales d'assurance-maladie (AOK et BKK ... On considère sur la base d'études scientifiques que les personnes pratiquant le Qi Gong dépensent moins en frais médicaux. On peut d‘ailleurs se rendre dans certains centres de sécurité sociale et participer gratuitement à des cours »  

  Hélas , notre beau pays la France a toujours eu un train de retard... c'est à nous, enseignants et pratiquants, de faire bouger les mentalités et les habitudes en matière de santé  !

 




Je propose divers qi gong au cours des séances ( il en existe de très nombreux !)

voici un que j'affectionne particulièrement , le ZHI NENG QI GONG,  qui procure de très bons résultats sur la prévention et  l'amélioration de la santé.

il permet également de bien "ressentir" le qi circuler dans le corps.

je vous indique ci dessous sa pratique.

puis une vidéo de la 1ére méthode avec un de mes enseignants chinois  WEI QI FENG.

  • ZHI NENG Qi GONG  : appellé aussi Qi Gong de la sagesse ou encore Qi Gong de l'intelligence du coeur. Créé dans les années 70 par  maître Pang He Ming

« Zhi » pour le développement de l’intelligence
(conscience, intuition, connaissance profonde de soi, intelligence corporelle et émotionnelle)

 

« Neng » pour l’amélioration de ses capacités et la découverte de ses potentiels

 

« Qi » pour l’énergie originelle, le souffle cosmique, l’énergie primordiale

 

« Gong » pour la méthode, les exercices.

 

Par l'exécution de mvts simples qui mobilisent tout le corps, une respiration consciente et un travail de concentration nous pouvons capter l'énergie ( le qi originel) en nourrir notre corps et la  faire circuler dans notre organisme pour renforcer notre santé.

Puiser à même cette source infinie permet de se revitaliser, de se fortifier et d'équilibrer à la fois le corps et l'esprit.

 

 Un peu de patience et une régularité assurent des résultats efficaces.

Les bienfaits se retrouveront dans :

détente, gestion du stress, souplesse, sommeil, mémoire, équilibre, coordination,  revalorisation de l'image personnelle et biensûr entretien de la santé et prévention des maladies  et dysfonctionnements d'ordre physique et /ou émotionnel.

 

Le Zhi Neng Qi GOng, de par son action d’harmonisation énergétique, agit de manière très globale, plus qu’un Art de Santé il s’agit tout simplement d’un véritable Art de Vivre.

C'est un grand Qi Gong de développement personnel et d'évolution de la conscience .

 

 

la 1ére méthode  :Peng Qi Guan Ding Fa « Soulever le Qi et le faire pénétrer de la tête aux pieds » consiste à prendre l'énergie à l'extérieur et à la faire pénétrer à l'intérieur du corps.

 Par des gestes d’ouverture et de fermeture, pratiqués avec conscience,  la circulation du Qi est intensifiée, cela accentue l’entrée et la sortie du Qi  dans l’organisme.

la 2éme méthode : Xing Shen Zhuang  « mélanger le Qi du corps pour l’unifier » comprend 10 "pièces" où l'accent est mis sur le déblocage articulaire ( tendons ligaments , muscles, os ..). Le Qi , une fois capté à l'extérieur, est  utilisé à l'intérieur  pour harmoniser l'ensemble du corps de haut en bas, tête, tronc, membres.

la 3éme méthode :  Wu Yuan Zhuang   «Unifier le Qi  des cinq organes».  utilise la pensée traditionnelle chinoise ( vision globale où corps , pensée et énergie s'harmonisent ensemble) et travaille sur les cinq organes principaux avec des sons et des mudras pour concentrer l'énergie et calmer les émotions qui nuisent à la santé , physiquement et moralement.

 

il existe en tout 6 méthodes ( ou niveaux) dans le Zhi Neng Qi Gong.

en France on transmet essentiellement les 3 premières méthodes.

 

 

 

POEME DU ZHI NENG QI GONG

Atteindre le ciel

S'enraciner dans la terre

Le corps détendu

L'esprit calme

Silencieux à l'intérieur

Sérénité à l'extérieur

Coeur paisible

Humble d'apparence

Libre de pensée

Mon esprit s'envole dans l'azur

Et revient se poser sur moi

Agréable sensation de bien être.


Vous trouverez facilement les 2éme et 3éme  méthodes sur internet.


Autre Qi Gong Inspiré.....