QI GONG : Des mouvements tout en souplesse et en fluidité pour faire circuler notre énergie vitale. Les Chinois disent :
“Enlever les cailloux de la rivière pour que l’eau chante joyeusement.”
Dans les parcs, devant chez eux ou même à l'usine, les Chinois sont des millions à pratiquer quotidiennement des exercices physiques qui , lorsqu'on ne connaît pas, ressemblent à une gymnastique douce. Qu'on ne s'y méprenne ! Le Qi Gong va bien au delà du mouvement par lui même ! De plus en plus d’Occidentaux suivent leur exemple et pratiquent le tai-chi ou le Qi Gong . Ensemble, ces 2 approches sont considérées comme étant un travail énergétique , une mise en circulation de l'énergie interne dans le corps par les voies spécifiques que sont les méridiens, selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Le Qi Gong ( plus de 3000 ans) se différencie principalement du tai-chi par la place prépondérante qu’il accorde à la maîtrise de « l’énergie vitale ». En effet, le mot Qi, dans Qi Gong, désigne le flux énergétique omniprésent qui anime toute vie, et qui est l’un des concepts fondamentaux de la Médecine traditionnelle chinoise. Gong voulant dire travail ou entraînement, le Qi Gong est une pratique qui consiste à entraîner le Qi, c'est-à-dire le mobiliser, le renforcer, l'accroître, l'épurer, l'équilibrer et le faire circuler harmonieusement dans le corps et l'esprit.
La pratique régulière du Qi Gong est destinée à renforcer et assouplir la structure musculosquelettique du corps et à optimiser les fonctions
de l'organisme, dans le but d'entretenir la santé et de promouvoir la longévité. Dans le cas de maladies, elle participe grandement à la guérison. En favorisant la
concentration, le Qi Gong est aussi bénéfique dans de multiples domaines : professionnel, sportif, artistique ou éducatif...et surtout , le Qi Gong est un état d'esprit,
une autre façon "d'être là ", en présence dans la vie de tous les jours... et nous savons tous comme il est parfois difficile de vivre équilibré sur tous les plans..
Par le contrôle du corps (mouvement) de la respiration (souffle) et de la pensée (l'intention), les adeptes du Qi Gong peuvent aussi apprendre à percevoir leur énergie vitale, à la concentrer et à la diriger le long des trajets d'énergie (les méridiens de l'acupuncture). Le Qi Gong se pratique toujours dans un axe Terre/ Ciel, absorbant ainsi les énergies telluriques et célestes.
Pour pratiquer le Qi Gong, on utilise :
En chacun de nous circulent essentiellement 5 QI d'origine différentes. Ils ont chacun une fonction physiologique :
le corps physique est en inter-relation avec le corps énergétique. Celui-ci est parcouru de méridiens et ces trajets énergétiques sont harmonisés par la pratique du QI GONG.
on peut intervenir sur l’équilibre de la circulation énergétique, soit en stimulant, soit en atténuant.
Selon l’Énergétique Chinoise, pour être en pleine forme et se sentir reposé, dynamique et joyeux, le corps doit être en parfait équilibre, tant sur le plan
biologique que énergétique. Malheureusement, les tracas de la vie quotidienne, le stress du travail, les troubles émotionnels, les conflits relationnels installent puis
accentuent certains déséquilibres . L’énergie vitale ne circule alors plus correctement dans le corps et peut se retrouver bloquée, ce qui va modifier l’équilibre de nos
5 organes fondamentaux et entraîner les disfonctionnements .
les pathologies aigües peuvent ensuite devenir chroniques.
Pas de miracle en Qi Gong, c'est une pratique assidue qui nous permet d’activer notre puissante force de guérison et nous stabilise dans un bon état de santé. Ainsi, dans une même séance de Qi Gong on trouve des personnes qui veulent se maintenir en forme, d'autres qui cherchent à se libérer du stress et d'autres encore qui souffrent d’une pathologie particulière.
Quels que soient les buts recherchés, la pratique régulière permet de rester acteur de sa santé et de son positionnement en tant qu'être humain relié à
l'univers dont nous faisons partie. Je rappelle souvent que prendre sa santé en considération est un INVESTISSEMENT DE TOUS LES JOURS.
comment le qi gong peut il permettre cela ?
voici un extrait du journal LE MONDE de juin 2006 ( 15 ans déjà !) :
« En Allemagne, le Qi Gong est reconnu par au moins deux caisses fédérales d'assurance-maladie (AOK et BKK ... On considère sur la base d'études scientifiques que les personnes pratiquant le Qi Gong dépensent moins en frais médicaux. On peut d‘ailleurs se rendre dans certains centres de sécurité sociale et participer gratuitement à des cours »
Hélas , notre beau pays la France a toujours eu un train de retard... c'est à nous, enseignants et pratiquants, de faire bouger les mentalités et les habitudes en matière de santé !
Je propose divers qi gong au cours des séances ( il en existe de très nombreux !)
voici un que j'affectionne particulièrement , le ZHI NENG QI GONG, qui procure de très bons résultats sur la prévention et l'amélioration de la santé.
il permet également de bien "ressentir" le qi circuler dans le corps.
je vous indique ci dessous sa pratique.
puis une vidéo de la 1ére méthode avec un de mes enseignants chinois WEI QI FENG, disciple de Pang He Ming ,créateur du Zhi Neng Qi
Gong.
« Zhi » pour le développement de l’intelligence
(conscience, intuition, connaissance profonde de soi, intelligence corporelle et émotionnelle)
« Neng » pour l’amélioration de ses capacités et la découverte de ses potentiels
« Qi » pour l’énergie originelle, le souffle cosmique, l’énergie primordiale
« Gong » pour la méthode, les exercices.
Par l'exécution de mvts simples qui mobilisent tout le corps, une respiration consciente et un travail de concentration nous pouvons capter l'énergie ( le qi originel) en nourrir notre corps et la faire circuler dans notre organisme pour renforcer notre santé.
Puiser à même cette source infinie permet de se revitaliser, de se fortifier et d'équilibrer à la fois le corps et l'esprit.
Les bienfaits se retrouveront dans :
détente, gestion du stress, souplesse, sommeil, mémoire, équilibre, coordination, revalorisation de l'image personnelle et biensûr entretien de la santé et prévention des maladies et dysfonctionnements d'ordre physique et /ou émotionnel.
Le Zhi Neng Qi GOng, de par son action d’harmonisation énergétique, agit de manière très globale, plus qu’un Art de Santé il s’agit tout simplement d’un véritable Art de
Vivre.
C'est un grand Qi Gong de développement personnel et d'évolution de la conscience .
la 1ére méthode :Peng Qi Guan Ding Fa « Soulever le Qi et le faire pénétrer de la tête aux pieds » consiste à prendre l'énergie à l'extérieur et à la faire pénétrer à l'intérieur du corps.
Par des gestes d’ouverture et de fermeture, pratiqués avec conscience, la circulation du Qi est intensifiée, cela accentue l’entrée et la sortie du Qi dans l’organisme.
la 2éme méthode : Xing Shen Zhuang « mélanger le Qi du corps pour l’unifier » comprend 10 "pièces" où l'accent est mis sur le déblocage articulaire ( tendons ligaments , muscles, os ..). Le Qi , une fois capté à l'extérieur, est utilisé à l'intérieur pour harmoniser l'ensemble du corps de haut en bas, tête, tronc, membres.
la 3éme méthode : Wu Yuan Zhuang «Unifier le Qi des cinq organes». utilise la pensée traditionnelle chinoise ( vision globale où corps , pensée et énergie s'harmonisent ensemble) et travaille sur les cinq organes principaux avec des sons et des mudras pour concentrer l'énergie et calmer les émotions qui nuisent à la santé , physiquement et moralement.
il existe en tout 6 méthodes ( ou niveaux) dans le Zhi Neng Qi Gong.
en France on transmet essentiellement les 3 premières méthodes.
POEME DU ZHI NENG QI GONG
Atteindre le ciel
S'enraciner dans la terre
Le corps détendu
L'esprit calme
Silencieux à l'intérieur
Sérénité à l'extérieur
Coeur paisible
Humble d'apparence
Libre de pensée
Mon esprit s'envole dans l'azur
Et revient se poser sur moi
Agréable sensation de bien être.
Vous trouverez facilement les 2éme et 3éme méthodes sur internet.