QU'EST - CE QUE LE qi gong medical  ?

 

Le Qi gong « médical » est la traduction littérale des termes Yi Liao Qi Gong ou encore Wai Qi Liao Fa en chinois que l'on pourrait traduire  par "Méthode thérapeutique pour émettre le qi universel".son but est de rétablir un équilibre interne et retrouver une harmonie dans toutes les fonctions de l'organisme.

La projection d'énergie guidée par l'intention devient une baguette magique dans les mains de celui qui la maîtrise avec bienveillance..pour l'amélioration de la santé du receveur qui lui donne sa confiance.


Attention « médical » est à comprendre du point de vue de la culture chinoise, c'est à dire une pratique visant à avoir une action directe sur l'Energie, non sur le symptôme physique.

 

 

Quelle différence avec le Qi gong thérapeutique ?

 

 

Ces deux termes sont souvent confondus : le qi gong thérapeutique a un objectif personnel d'accroître son bien-être, de prévenir les maladies et d'entretenir sa santé., il s'agit en fait de toutes les pratiques de qi gong enseignées. Par exemple celui que vous pratiquez en séances collectives  1 fois par semaine. c'est une discipline formidable qui porte véritablement ses fruits sur la santé en globalité lorsqu'elle est pratiquée de  façon régulière.  J'ai le retour de pratiquants qui , en 6 mois de temps, ont déjà ressenti les effets bénéfiques sur certains petits maux qui les préoccupaient. Le qi gong médical est une activité qui suppose une action, je dirai plutôt une conscience  (et une confiance !!) à la fois de celui qui émet et de celui qui reçoit.

 

 

Pourquoi et Quand avoir recours au qi gong médical ??

 

 

Peut être êtes vous déjà allés chez un praticien de Médecine Traditionnelle Chinoise ?

  après un questionnaire précis  , une prise de pouls ... et d'autres  observations, il a posé un diagnostic  différentiel ( c'est à dire qui VOUS correspond  en tant qu'individu).  ce médecin a décidé de vous faire une séance d'acupuncture , un massage tuina , un moxa , des ventouses  et vous a donné une pharmacopée ( traitement par les plantes) peut être aussi à la fin de la séance, il vous a conseillé des séances de QI GONG MEDICAL  pour compléter son travail.  Car , oui , le Qi GONG fait partie des outils de la Médecine Chinoise et il augmentera à coup sûr vos chances de recouvrer la santé..

 

Vous pouvez biensûr recevoir le WAI QI ( l'énergie Universelle)  sans aller au préalable chez un praticien  ! j'ai de plus en plus de personnes qui viennent me voir de leur propre initiative . l'essentiel je dirai, est dans la confiance que vous voudrez bien accordez au QI et à moi même !


Le QI GONG MEDICAL  permettra de :

 

  • Eliminer les facteurs pathogènes internes ou externes : accumulation d'émotions excessives, froid, chaleur, humidité, vent...
  • Rétablir le déficit ou l'excès d'Energie dans les organes et les méridiens, ( on parle de VIDE et de PLENITUDE)
  • Réguler et équilibrer les énergies Yin et Yang afin d'harmoniser votre santé dans sa globalité

 2 méthodes sont appliquées selon les cas :

1/ la pratique d'exercices et de mouvements  précis adaptés après diagnostic posé par le praticien de médecine chinoise

 

2/ L'émission d'énergie ( le QI) : le Qi est envoyé sur le receveur , VOUS,  constitué entre autres corps ( physique , émotionnel , mental)  d'un corps énergétique et le déséquilibre (la pathologie) est "transformé" ou  encore "transmuté" .  on parle de QI HUA ( transformation de l'énergie)

 

TOUS DEUX,  l'émetteur et le receveur , vont agir sur 3 axes, indissociables :

  • le XING : c'est le corps, la matière ( organes , muscles , chairs , peau , os , sang....)
  • le QI : c'est l'énergie , celui qui va transformer les déséquilibres, les noeuds et ramener l'harmonie
  • le SHEN : c'est la conscience, le responsable

 

Les indications de cette pratique ancienne sont :  toutes les maladies chroniques, les maladies fonctionnelles et aigües,  mais aussi la prévention.

Il est essentiel d'intégrer que ces pratiques sont des pratiques énergétiques, qui n'ont pas la prétention de se substituer à un traitement médical allopathique , par contre ,qui peuvent tout à fait venir en complément .

En Chine, et dans quelques (trop) rares établissements français,  le Qi gong côtoie la pratique de la médecine traditionnelle occidentale dans toutes les cliniques, certains hôpitaux sont spécialisés. De grandes écoles de qi gong médical sont reconnues par le ministère de la Santé en Chine et sont représentées en Europe et en France.

Pour ma part j'ai suivi une formation diplômante sur 3 ans de QI GONG MEDICAL  à l'école de Médecine Chinoise et de Qi Gong  (EMCQG) reconnue pour être une des ces représentants.

 

Quelques mutuelles commencent à reconnaître le qi gong en tant que "médecines alternatives naturelles" et remboursent à raison de quelques séances par an. Renseignez vous auprès de la vôtre !

voici un extrait du journal LE MONDE de juin 2006  ( 14 ans déjà !) :

« En Allemagne, le Qi Gong est reconnu par au moins deux caisses fédérales d'assurance-maladie (AOK et BKK ... On considère sur la base d'études scientifiques que les personnes pratiquant le Qi Gong dépensent moins en frais médicaux. On peut d‘ailleurs se rendre dans certains centres de sécurité sociale et participer gratuitement à des cours »  

  Hélas , notre beau pays la France a toujours eu un train de retard... c'est à nous, praticiens et "clients" de faire bouger les mentalités et les habitudes en matière de santé  !

 

Prenez votre santé en main , PERSONNE ne pourra le faire à votre place !

Et Si vous n'aimez pas les aiguilles et que vous êtes motivés par une pratique personnelle accompagnée visant à retrouver le bien-être et la santé,alors le Qi gong médical est fait pour vous !


Pour les séances Individuelles de Qi Gong Médical , je me déplace à votre domicile car cela me permet de tenir compte de l'environnement dans lequel vous vivez au quotidien. De votre côté , le fait d'être dans un lieu connu limite tout stress conscient ou  inconscient qui peut parfois faire obstacle au bon déroulement de l'harmonisation.

 

le tarif est de 50€/séance  et tient compte du déplacement.

 

Pas de protocole excessif, je suis quelqu'un de très très simple, c'est ainsi que spontanément, le bon QI bienveillant et réparateur viendra jusqu'à nous pendant notre séance. je vous dis à bientôt.